Présentation

JE SUIS PEINTRE, JE COMPOSE DES CHANSONS

J’AI PASSE L’AGE DE NE PAS FAIRE TOUT CE QUE J’AIME

Je suis peintre, je compose des chansons; je les chante lors de concerts privés ou publics dans de petites salles.

Mes œuvres picturales font parties de collections privées et publiques et sont régulièrement exposées à Paris.

Je compose le matin, je peins l’après- midi , je vis mal une journée où je n’ai rien inventé.

Thierry-Delaroyere_metro001

JOUER

Je suis devenu artiste pour continuer à jouer ; pour maintenir l’imagination au pouvoir, pour que l’enfant en moi reste en vie, pour qu’il devienne un créateur. Je fais partie de cette famille d’artistes pour qui le jeu est un élément essentiel de la vie, et qu’il faut défendre dans ce monde troublé où il est plus urgent de réussir que de vivre.

En musique et en peinture, je suis un autodidacte ; apprendre, apprendre toujours, oui, mais que l’acquisition d’une connaissance soit comme la découverte d’un pays nouveau et inexploré, d’un nouveau jeu.

 

JE SUIS UN UNIVERSITAIRE QUI A MAL TOURNE

J’ai eu ma première guitare à 16 ans et dès cette époque j’ai commencé à peindre et à composer.

J’ai fait des études, obtenu des diplômes, mais je suis un universitaire qui a mal tourné. Grâce à Mai 68 qui a tout bousculé dans les vieilles habitudes,  j’ai pu me présenter à la Villa Médicis à Rome sans avoir fait aucune école d’art, et j’ai obtenu cette bourse prestigieuse autrefois appelée Prix de Rome en présentant mes œuvres à un jury.

A partir de ce moment la peinture est devenue mon activité principale et la chanson une respiration indispensable à côté de mon travail dans l’atelier.

RESISTER

Au retour de Rome où je suis resté deux ans je suis devenu enseignant à l’école des Beaux-Arts d’Avignon puis de Nantes

J’ai exposé mes œuvres dans des musées en France et à l’étranger. La  Galerie Pierre Brullé a montré mon travail à Paris durant ces quinze dernières années .

Ce monde où tout s’accélère nous bombarde d’informations ; on ne peut pas rester là, bouche bée, à tout avaler. J’ai toujours envie de résister à la violence de l’histoire, toujours envie de répondre.

Peindre, écrire des chansons , c’est prendre la parole, rester en vie , rester en voix , résister.

 

Thierry-Delaroyere_expo

MILLIONNAIRE EN ETOILES

Par le hasard des rencontres, je me suis trouvé en contact avec des musiciens et j’ai repris la musique avec eux. En 2010 j’ai enregistré un premier album : « Millionnaire en Etoiles ».

J’aime écrire des chansons en français , et travailler cet équilibre si particulier entre une musique qui n’étouffe pas les paroles, et un texte qui affirme sa musicalité.

 

DEJA DEMAIN

En 2014 j’ai enregistré « Déjà Demain » 13 chansons que je vous propose de découvrir aujourd’hui.  Déjà Demain ?…! on a à peine eu le temps de vivre l’instant qui passe, on est déjà demain, dans un autre espace temps. Les jours qui s’enfuient ont marqué la chanson française la nostalgie agit comme un venin, qui distille une ivresse sensible dans nos circuits intérieurs immobiles et fatigués .

A voir également :